• SON-RISE®

    Le programme Son-Rise® 

    Le programme Son-Rise®  s’adresse aux familles ayant un enfant autiste ou souffrant d’un autre trouble du développement grave. Barry Kaufman et sa femme Samahria ont conçu ce programme en s’inspirant de leur expérience personnelle. L’histoire des Kaufman et de leur fils Raun, diagnostiqué autiste à l’âge d’un an et demi, est racontée dans le livre Un miracle de l’amour et dans un téléfilm réalisé par la NBC intitulé Son-Rise : A Miracle of Love.

    Comme aucun traitement en médecine classique n’offrait d’espoir de guérison, ni même d’amélioration pour leur enfant, les Kaufman ont adopté une approche basée sur l’amour inconditionnel. Pendant trois ans, jour et nuit, ils se sont relayés auprès de lui. Ils sont devenus de véritables miroirs de leur enfant, imitant systématiquement tous ses gestes : se balancer sur place, ramper sur le sol, examiner ses doigts devant ses yeux, etc. La démarche a porté fruit : petit à petit, Raun s’est ouvert au monde extérieur. Aujourd’hui adulte, il possède un diplôme universitaire en éthique biomédicale et prononce des conférences à travers le monde sur le programme Son-Rise® .

    Les parents qui adoptent le programme Son-Rise®  ne choisissent pas qu’une méthode d’intervention, mais littéralement un mode de vie. Un tel engagement entraîne des coûts élevés, en temps comme en argent : le programme s’exerce à la maison, avec le soutien d’amis et de bénévoles, souvent à temps complet, et parfois sur une période pouvant s’échelonner sur plusieurs années.

    Les Kaufman affirment aujourd’hui qu’en se débarrassant de ses mythes personnels, on peut arriver à accepter et à aimer totalement une personne, même un enfant radicalement coupé du monde extérieur. Ainsi, grâce à cet amour inconditionnel, le parent peut intégrer le monde de l’enfant, le rejoindre dans ce monde, l’apprivoiser, puis l’inviter à venir dans le nôtre.

    L’amour inconditionnel pour tous : C’est en réussissant à adopter cette attitude d’amour inconditionnel, aussi bien envers eux-mêmes qu’envers les autres, que les « bien-portants » parviendraient à guérir leurs blessures intérieures, et à apprivoiser puis à choisir le bonheur. Elles accompliraient ainsi, à un autre degré, un cheminement similaire à celui qu’accomplissent les personnes autistes qui redeviennent fonctionnelles.

    Cette "méthode" a été créé par des parents, pour des parents et des professionnels, afin de  leur apprendre à concevoir et à mettre en place des programmes à la maison centrés sur leurs enfants.

    Le programme Son-Rise®  dit que les parents constituent la meilleure des ressources possibles pour leur enfant. De ce fait, le programme éducatif est conçu non seulement pour travailler avec les enfants, mais également avec les parents. L'enseignement repose sur des outils et des techniques concrètes sur le plan éducatif et sur le plan des attitudes pour les aider à être les enseignants et les entraîneurs les plus efficaces que leurs enfants puissent avoir, leur permettant ainsi de faire des progrès dans tous les domaines concernant les apprentissages, le développement, la communication et l'acquisition des savoir-faire.

    Le corps enseignant du Centre Américain du Traitement de l'Autisme a reçu plus de 22 000 parents et professionnels du monde entier.

    Le programme Son-Rise® repose sur :

    • Accompagner un enfant dans ses comportements répétitifs et rituels est la clé permettant de percer le mystère de ces comportements et de faciliter à la fois le contact visuel, les liens sociaux et l'intégration des autres personnes en jeu
    • Tirer parti de ce qui motive l'enfant accélère l'apprentissage et lui permet d'acquérir les bases pour son éducation et ses acquis futurs.
    • Enseigner en jouant se traduit par une socialisation et une communication efficaces et significatives.
    • Faire preuve d'énergie, de vivacité et d'enthousiasme motive fortement l'enfant et lui inspire un amour durable pour apprendre et interagir.
    • Employer une attitude optimiste et dénuée de jugement optimise le plaisir de l'enfant, son attention et ses désirs tout au long du Programme Son-Rise®.
    • Considérer les parents comme la ressource la
    • Plus importante et la plus pérenne pour l'enfant constitue une base de travail cohérente et pertinente pour favoriser inspiration, éducation et formation.
    • Mettre en place un lieu dédié au jeu et au travail qui soit sécurisant et dénué d'élément perturbant favorise un cadre optimal pour apprendre et grandir.

    un clic --> SITE SONRISE®

    Voici une vidéo qui illustre ce qu'est le joining, ou l'art de rejoindre son enfant dans son monde tout en partageant ce moment pour soi dans la détente et le respect total de votre enfant, la bas de la méthode SONRISE :

    la seconde action quand le contact s'établi : la Célébration !!

    enfin résumé des deux premières étapes et construction de l'action pour enrichir l'échange pour l'enfant :

     

    Beaucoup d'autres vidéos mises en ligne par le centre de traitement de l'autisme, SONRISE® , sont mises en ligne régulièrement, n'hésitez pas à les visionner, vous comprendrez mieux comment entrer en contact et enrichir ce premier lien établi : BLOG AUTISM TREATMENT

     

    Le bonheur, c'est un choix  Par l'auteur Barry Neil Kaufman

    SON-RISE

    Qu'ont en commun les gens heureux ? Ils font, jour après jour, le choix de l'authenticité et de l'acceptation.Ce livre démontre de façon limpide que le potentiel de bonheur existe en chacun de nous. La clé de l'épanouissement personnel, c'est de savoir décupler cette richesse interne. Père d'un enfant autiste aujourd'hui rétabli grâce à sa méthode unique, l'auteur nous propose six « raccourcis» pour améliorer notre bien-être à chaque instant. À l'instar des dizaines de milliers de personnes qui ont déjà appliqué ce mode d'emploi, accordez-vous simplement la possibilité d'être heureux et libre, et vous serez étonné de voir à quelle vitesse les répercussions positives se feront sentir dans votre vie personnelle et professionnelle.

    Aux Editions de l'Homme --> Feuilletez qqs pages

    La méthode Option® (Option Process®) est une approche de croissance personnelle créée par l’Américain Barry Neil Kaufman, auteur de plusieurs livres sur le bien-être, dont Le bonheur, c’est un choix (Happiness is a choice), un best-seller international (publié en français en 1993).

    Concrètement, la méthode Option® comporte un ensemble de techniques d’apprentissage du bonheur (ou de « désapprentissage » du malheur...) dont les applications, selon le cas, peuvent être éducatives, thérapeutiques ou tout simplement de l’ordre de la croissance personnelle.

    Le Option Institute a aussi créé un programme destiné aux familles ayant un enfant autiste ou souffrant d’un autre trouble envahissant du développement (comme le syndrome d’Asperger). Ce programme, nommé Son-Rise®, a beaucoup contribué à la réputation de l’institut.

    Voici quelques précisions sur deux des approches offertes par l’Institut, qui donnent une bonne idée de la couleur générale de la méthode Option sur PASSEPORT SANTE.net :

    Le dialogue Option®

    Le dialogue Option® s’inspire de la technique du « miroir » pour remonter aux sources du mal-être. À partir d’une émotion – haine, colère, tristesse – exprimée par la personne, le mentor questionne les croyances qui y sont rattachées, de façon à l’aider à s’en libérer.

    Quelques questions typiques : Est-ce que tu te sens triste? Pourquoi? Est-ce que tu crois à cette raison? Qu’arriverait-il si tu n’y croyais pas? Est-ce que tu crois que cette tristesse est inévitable? Pourquoi est-ce que tu le crois? Qu’arriverait-il si tu ne le croyais pas?

    En ouvrant la porte à d’autres possibilités, et en clarifiant les enjeux, on vise la compréhension objective du mal-être, une condition essentielle pour arriver à la paix intérieure. La technique se caractérise par le profond respect des émotions de la personne qui y fait appel et par la grande ouverture d’esprit du mentor, souvent présentée comme une « acceptation inconditionnelle ». L’idée que la personne soit son propre expert et possède en elle-même les ressources pour braver n’importe quelle situation (agression, deuil, séparation, handicap grave, etc.) est également au centre de la démarche. Le rôle d’interrogateur et de miroir du mentor est primordial, mais ce dernier doit demeurer un catalyseur, jamais un guide.

    La conversation dure environ une heure et a lieu en face à face ou au téléphone. Après quelques séances, la personne intègre généralement les principes de cette forme de dialogue, pour ensuite les appliquer de façon autonome. Elle peut refaire appel à un mentor occasionnellement, comme on fait affûter un outil de temps à autre.    --> Télécharger « SONRISE.par Passeport Santé.pdf »

     

    Liste de l'institut SONRISE® des thérapies favorables en parallèle :

    Bio-Medical Interventions diététiques, Intégration auditive, Formation programmes sensoriels intégration Thérapie Cranio-sacrée, Massages, Homéopathie,  écoute programme Neuro Feedback® , Fast ForWord®, équithérapie, compléments alimentaires (Vitamines, minéraux, probiotiques, acides gras essentiels, etc..), Enzymothérapie (Enzymedica® par ex.).

     

    Le programme SONRISE® à l'étude aux états unis...

    Résultats de l'étude récente, réalisée en collaboration avec des chercheurs de la Northwestern University - Ted Jenkins, Julia Schuchard, et Cynthia Thompson (l'équipe de recherche est bien connu pour leurs études examinant les effets du traitement pour les troubles du langage résultant de lésions cérébrales) :

    l'analyse des données par l'équipe de recherche a montré une nette amélioration sur la grille d'évaluation d'autisme traitement (ATEC) des scores de la communication, de la sociabilité, et de la conscience sensorielle et cognitive, pour les enfants dont les parents ont suivis l'exécution d'un programme Son-Rise® (de faible intensité et à haute intensité) par rapport à ceux qui ne l'avaient pas suivi.

    Une étude supplémentaire actuellement en cours de publication a également été récemment complété à nouveau par l'équipe de recherche à l'Université Northwestern (Etats-Unis) et l'Université de Lancaster (Royaume-Uni). Cette étude examine les effets de la intensif Programme Son-Rise (SRP).

    Douze enfants atteints d'autisme, entre les âges de 47 et 78 mois, ont participé à l'étude. La moitié des enfants ont reçu une semaine intensive du programme Son-Rise®, alors que l'autre moitié non. Ensuite, les capacités sociales et communicatives des deux groupes d'enfants ont été comparés au fil du temps.

    Les résultats ont montré une augmentation de la fréquence des orientation sociales spontanées et de la communication gestuelle pour les six enfants qui ont participé à la SRP intensive.

    En outre, la durée des interactions sociales et le temps total passé engagé dans l'interaction sociale se sont accrus. Toutefois, aucun changement dans les capacités des enfants non traités n'a été noté.

    Ces résultats indiquent que l'intervention intensive SONRISE® axée sur la promotion des enfants à l'initiative d'interaction peut augmenter les comportements socio-communicatifs chez les enfants atteints d'autisme.

    La communication des comportements et des interactions sociales sont considérées comme des compétences pivots pour le développement des enfants et l'apprentissage et, par conséquent, des précurseurs pour le développement cognitif continu.

     

    ANALYSES UNIVERSITAIRES DU PROGRAMME 

    ETUDE 2012

    ETUDE 2013