• SALLES I.S.

    Voici la salle de jeu idéale pour faire travailler nos enfants sur leurs sensibiltés si particulières, ce qu'aux états unis on nomme les Sensory Processing Disorder (SPD)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> vidéos et explications complémentaires sur le site Unique Prints Pediatric Therapy Services

      N'hésitez pas à aller faire vos propres recherches sur le net ! 

     

    LINDA PLOWDEN, ergothérapeute nous montre quelques exercices

    menés en salle d'intégration sensorielle (son site :  THERAPY SPACE)

     --> Séance de travail sur le système vestibulaire et travail sur la coordination main-oeil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    --> Séance de travail proprioceptive et pouvant aussi calmer les enfants agressifs et énergiques :

     

     Les SPD expliqués par un enfant : de grands maux par de petits mots...

     

      LA PLANCHE DE L'ASTRONAUTE

           ou rééducation du système vestibulaire... 

    La planche de l'astronaute est le nom donné à un protocole de traitement du système vestibulaire. Conçu par Mary J. Kawar MS, OTR, Sheila Frick OTR\/L et Ron Frick. C'est une approche gentille pour l'enfant de la formation vestibulaire, incorporant le mouvement de rotation avec des exercices visuels reliés à une piste sonore auditive qui donne les activités un battement chronométré. Il s'agit d'exercices de base que les astronautes subissent afin d'optimiser la fonction vestibulaire. Ils doivent résister aux exigences de l'apesanteur, contre la liberté de tomber, et les aspects déconcertante de l'espace du voyage.

    Le système vestibulaire active les muscles posturaux de base qui entourent l'axe vertical central du corps. Un noyau solide et stable nous fournit une base solide pour l'utilisation de nos yeux. La possibilité de garder nos yeux stables sur une cible même quand la tête ou que le corps est en mouvement nécessite une image visuelle stable sur la rétine. Lorsque le système vestibulaire ne fonctionne pas correctement pour guider le contrôle postural, les yeux ne peuvent pas participer efficacement dans des tâches telles que la copie d'une planche, la lecture, l'écriture, attacher ses lacets, attraper ou taper dans un ballon. Le protocole rotatif est présenté avec les yeux fermés afin d'atteindre une activation vestibulaire précise sans l'aide de stimulation visuelle. Le mouvement rotatif provoque un mouvement des yeux réflexive appelé un nystagmus rotatoire de poste ou au besoin. Ces mouvements réflexes constituent le fondement pour certains types de mouvements occulaires. Chaque série de mouvements de rotation sont suivis par un ensemble spécifique de mouvements occulaires actives.

    Le protocole est mis en musique avec des sons de l'espace, qui a un effet calmant grâce à l'utilisation des basses fréquences et va provoquer une réaction d'orientation par le système nerveux. Les sons rythmiques guident le moment et la séquence des mouvements du corps. Au cours de nos activités quotidiennes de la vie quotidienne, toutes les parties de la triade vestibulaire-visual-auditif sont requis pour le fonctionnement au niveau optimal. Tous les systèmes travaillant ensemble nous donnera bien conscience du bon corps et de l'orientation spatiale. Sans une intégration complète de tous les systèmes, les informations sensorielles reçues seront interprétées de façon fragmentée qui n'a aucun sens.

    La PLANCHE DE L'ASTRONAUTE est une thérapie utile pour restaurer la santé vestibulaire et améliorer un enfant ou les résultats de l'adolescent.