• PROJET COUP D'POUCE

    Le projet « Coup de pouce » de Birgit Massol

    éducatrice spécialisée ayant travaillée pendant plus de 10 ans avec des enfants et des adolescents souffrant du syndrome autistique.

    Elle offre la possibilité d’intervenir auprès de l'enfant et d'accompagner les familles.

    Le travail proposé porte  sur l’amélioration de la communication et de l’autonomie.

    C'est une toute nouvelle forme d’aide pour les familles qui propose le suivi et la coordination afin de mettre en place le programme Teach Trough Play pour leur enfant.

    Après avoir constaté que bon nombre de familles sont surchargées par leurs obligations professionnelles et familiales, et bien que le suivi du programme TTP, même s’il est une chance énorme pour l’enfant, demande à la famille une forte implication tout au long de la semaine  _en général l’un des parents doit arrêter son activité professionnelle_ Birgit Massol a  créé un éventail d’offres pour répondre aux besoins des familles au cas par cas.

    Elle a mis en place à son domicile une salle de travail,  aménagée  selon les recommandations TSA, destinée aux familles qui manquent de locaux  adaptés, et a fait la demande d'un agrément au conseil général pour exercer en tant qu'assistante maternelle  0-18 ans.

    Ainsi 3 à 4 bénévoles viennent l'aider en appui à faire travailler le personne autiste qui bénéficie de cette prise en charge.

    Birgit Massol peut aussi s'adapter et se déplacer au domicile des parents. Ses offres sont :

    • Permanences à la place des parents

    -> Une Séance de jeux minimum par semaine d’intervention

    -> Présence éducative auprès de l’enfant (pauses, repas, transitions)

    -> Accueil et Soutien des bénévoles qui interviennent selon le planning habituel  à domicile

    -> Remplacement du bénévole en cas d’absence imprévue

    •  Coups de pouce divers possibles 

    -> Enregistrement et Coupe des vidéos, mise en forme  des comptes rendus, feedbacks, préparations pour la supervision, logistique des réunions bénévoles…

    •  Durée des interventions

    ->  au minimum 3h par intervention, pouvant aller jusqu’à 4 jours par semaine

     PROJET COUP D'POUCE PROJET COUP D'POUCE

     

     Birgit Massol  par elle-même... avec son aimable participation

     Je travaille depuis une dizaine d’année auprès d’enfants et d’adultes avec autisme, essentiellement en accompagnement individuel au sein des familles. Depuis 2007 je milite au sein d’Autisme Ouest 44. J’ai  fait de nombreuses formations et j’ai pu expérimenter des méthodes variées avant de connaître les 3i, Son-Rise, Teach Trough Play (TEACCH, PECS , ABA, 3i et autres).

    L’approche développementale Teach Trough Play me paraît la plus efficace pour contrer le retrait autistique durablement, je voudrais m’y consacrer davantage.  Je l’apprécie aussi pour son côté vivant et joyeux.

    Contact :birgit.massol@free.fr  / tarifs adaptés aux aides MDPH

     

    PROJET COUP D'POUCE

     

    la salle à son domicile :

    PROJET COUP D'POUCE PROJET COUP D'POUCE