• PRE ou Programme de Réussite Educative

    Article du Lien Social du 02/02/2006

    Programme de réussite éducative : outil innovant ou dispositif de plus ?

    Lancé en fanfare dans les médias par Jean-Louis Borloo fin août 2005 le programme de réussite éducative, inscrit dans la loi de cohésion sociale, doit apporter aux enfants et adolescents en difficulté, ainsi qu’à leurs familles, un accompagnement ciblé et sur mesure. 

    Article de LACSé


    Créés en 2005, les programmes de réussite éducative (PRE) reposent sur une approche globale des problèmes d’enfants vulnérables repérés notamment dans le cadre scolaire, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire et qui se voient proposer un suivi spécifique.

    Les PRE partent du repérage des difficultés des enfants (de 2 à 16 ans) et débouchent sur un suivi individualisé, en accord avec les familles et en relation avec tous les professionnels concernés : enseignants, coordonnateurs des réseaux ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues (ou pédopsychiatres), médecins, nutritionnistes, ainsi que des intervenants associatifs, sportifs et culturels. Les équipes pluridisciplinaires de soutien réunissent plus de 10 000 professionnels. 

    Un référent de parcours assure le suivi individuel et le relais avec les familles.
    Ces parcours ne se limitent donc pas à l’accompagnement scolaire mais visent à proposer des solutions adaptées à chaque enfant, via des actions de natures très différentes : suivi social et/ou médical, activités culturelles ou sportives, ateliers d’expression ou dialogue parents/école. 

     

    PRE

    Lorsque notre fils, à l'âge 3 ans, a fait sa rentrée scolaire, nous avions bien un papier de la MDPDH d'une attribution de 9H d'AVSI mais, pas d'AVSI à la clé  !!!!  Et, comble : minimum de 6 mois d'attente ! Alors moi sa mère , je m'y suis collée pendant 2 mois avec accord de l'école, afin qu'il fasse sa rentrée comme tout le monde. Pendant ce temps, nous n'avons pas chômé, sur proposition de la directrice de l'école maternelle qui nous a signalé que la mairie avait voté pour la mise en place sur la commune du P.R.E, toutes les conditions était réunis pour notre enfant : inégalité des chances, pas possibilité d'accès à l'école, besoin d'un soutien scolaire... Nous avons fait la demande de P.R.E. La mairie a validé la demande d'aidant humain pour notre enfant au titre du PRE, et elle a procédé à des recrutements sur entretien, ainsi pendant 1 an et demi, nous avons bénéficié d'une aidant familial salariée de la commune afin de permettre à notre enfant d'accéder comme n'importe quel enfant à l'école !!!                                                                                                                     

    Donc préalable à la demande du Programme de Réussite Educative :

    1. la commune doit faire partie de ce programme
    2. l'entité portant le projet doit être une entité juridique  (école, ccas, caisse des écoles...) possédant une comptabilité propre.
    3. l'enfant ne doit pas pouvoir accéder à l'école comme tout un chacun

     

    Voici quelques documents complémentaires pour constituer un PRE :

    Télécharger « fichePRE.pdf »

    Télécharger « reussite-educative-guide.pdf »