• POSTUROLOGUE

    La posturologie est une discipline étonnante qui soulage des maux très variés, du mal de tête au mal de pieds en passant par le dos. Elle étudie en fait la position de l'homme dans l'espace ainsi que sa stabilité.

    Si un des éléments fonctionne mal, la posture du corps n'est pas bonne, d'où des symptômes aussi variés que des douleurs dans le bas du dos ou au niveau du cou, des maux de tête à répétition ou même des douleurs dans les pieds et des problèmes de vision.

    Le rôle du posturologue est alors de décoder ces signes pour trouver leur origine. Il s'agit d'une discipline complémentaire. Une séance peut ainsi révéler le besoin de semelles spécialisées pour corriger une anomalie au niveau des pieds, de lunettes pour améliorer la vision ou de gouttières pour agir sur la mâchoire. Il n'est pas étonnant alors d'aller chez le dentiste pour soigner un torticolis ! Mais le posturologue ne manipule jamais.

    POSTUROLOGUE

    Notre fils a marché longtemps en trépied, bras en l'air, sur la pointe des pieds, jusqu'à ce qu'un psychomotricien nous oriente vers une podologue-posturologue ! Suite aux tests : surprise --> semelles de posture exigées pour rétablir l'équilibre de son corps. En 3 mois, fini les pointes,  bienvenue sur le sol ! Magique et efficace, les semelles sont évaluées tous les 6 mois. Véritables semelles de proprioception et de sensation, elles régulent automatiquement sa position, c'est fabuleux !

     

    Dans les années 50BARON montre que de légères modifications proprioceptives entraînent des adaptations posturales et locomotrices majeures ; ces dernières générant un cortège de pathologies sont traitées par des stimulations posturales au niveau des organes sensoriels.

    Suite aux travaux sur les réactions d’équilibration, GAGEY développe la notion de Système Postural Fin (SPF), organise l’examen clinique postural et crée la Posturologie .

    Définitions----------------------------------------------------------------------------------------------  

    La Posturologie

    Etude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.

    Le système postural d'aplomb (SPA) pour permettre à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire fait appel à l’œil, l’oreille interne, au pied et à la proprioception et à la viscéroception.

    Le patient postural

    Les patients présentent des examens complémentaires normaux, une symptomatologie riche, une hypertonie paravertébrale unilatérale ou bilatérale. Les différents symptômes ont été regroupés par Da Cunha 1979 et constituent le Syndrome de Déficience Posturale (SDP) Da Cunha H.M. , 1979

    --> Signes fonctionnels cardinaux 

    1.  Douleur :
      Céphalée, douleur rétro-oculaire, thoracique, abdominale, arthralgie, rachialgie.

    2.  Déséquilibre :
      Nausées, étourdissement, vertige, chutes inexplicables.

    3.  Ophtalmologiques :
      Asthénopie, vision trouble, diplopie, scotomes directionnels, métatopsia.

    4.  Proprioceptive :
      Dysmétrie, somatoagnosie, erreurs d'appréciation du schéma corporel.

    --> Signes fonctionnels secondaires :

    1.  Articulaires :
      Syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire, torticolis, lumbago, périarthrite, entorse.

    2.  Neuro-musculaires :
      Parésies, défaut de contrôle moteur des extrémités.

    3.  Neuro-vasculaires :
      Paresthésies des extrémités, phénomène de Raynaud.

    4.  Cardio-circulatoires :
      Tachycardie, lipothymie.

    5.  Respiratoires :
      Dyspnée, fatigue.

    6.  O.R.L. :
      Bourdonnements, surdité.

    7.  Psychiques :
      Dyslexie, dysgraphie, agoraphobie, défaut d'orientation, de localisation spatiale et droite-gauche. Défaut de concentration, pertes de mémoire, asthénie, anxiété, dépression.

     

    Le bilan clinique postural

    Il permet, grâce à un examen clinique validé, la communication entre les différentes spécialités médicales liées aux troubles de l’équilibre et de la posture pour le plus grand bénéfice du patient.

    Le bilan stabilométrique

    Bilan instrumental sur plate-forme de force normalisée dans un environnement normalisé qui permet d’évaluer la stabilité posturale du patient (normes 85) et d’appréhender le poids des diverses entrées posturales.

    La Posturothérapie Neurosensorielle

    Spécialisation du thérapeute manuel lui permettant d'analyser, prévenir et traiter les troubles fonctionnels de la posture et de l'équilibre, par l'intermédiaire de la thérapie manuelle neurosensorielle.

    La Posturopodie

    Spécialisation du podologue qui, suite à l’analyse clinique posturale, traite les troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité par l’intermédiaire du pied et des semelles de posture.

    Les semelles de posture, en fonction de la clinique et des indications, génèrent :

    1.  Une neutralisation des zones nociceptives plantaires.

    2.  Une action mécanique sur les pathologies de l’arc inférieur.

    3.  Une remédiation posturale grâce aux stimulations neuro-sensorielles.

     

    INFOS DU SITE API, où vous pourrez trouver l'annuaire des podologues en France et dans les pays limitrophes : Association posturologie internationale, 20 rue du Rendez-vous,  75012 Paris - 0143471455