• PICTOGRAMMES

    Extrait de 

    > Communiquer autrement. Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage: les communications alternatives, Elisabeth Cataix-Negre

    "La première question posée par l'auteure dans son introduction est essentielle pour comprendre comment les personnes non-verbales font face à des défis permanents, nécessitant de la combativité et de la patience pour ne pas renoncer, pour garder l'énergie d'égréner pictogramme après pictogramme, un message souvent déjà élaboré en pensée. 

    Que feriez-vous si vous étiez un jour privé de la parole?

    Communiquer quant tout est présent en tête et qu'on ne peut parler.

    Communiquer quand on cherche les mots.

    Communiquer quand on ne retrouve pas les images.

    Communiquer quand on ne peut faire qu'un geste ou deux, valables éventuellement pour le "oui" et pour le "non", mais qu'on veut dire autre chose, "bof", "je veux parler d'autre chose", "tu es belle"...

    Continuer de communiquer quand le partenaire ne comprend pas.

    Communiquer quand le partenaire ne veut pas s'y mettre...

    Communiquer quand le partenaire ne veut pas comprendre...

    Communiquer avec un entourage rétréci, de proches bien intentionnés souvent,  mais qui n'ont pas toujours le temps, et ne laissent pas toujours l'utilisateur de tableau avoir son point de vue..."

    Apprendre à communiquer "

    L'auteure parle de multiples occasions présentes dans la journée propices à solliciter la personne dans les aptitudes visées.  Voici des suggestions d'aménagements de ces situations : 

    • Demander un objet ou une action : aménager :

     Placer des objets appréciés dans son champ de vision mais hors de portée.

    1. Donner un objet, le reprendre et attendre qu'il le redemande.
    2. "Oublier" un élément au cours d'une activité : servir à boire sans apporter son verre, installer un dessin sans apporter de feutres, lui servir des céréales sans lait.

     

    •  Demander "encore!" au cours de la journée : aménager :
    1.  A table, servir un verre de jus très peu rempli, servir peu de chaque mets.
    2. Gonfler un balon de baudruche, faire des bulles et interrompre sans raison, l'air de rien.
    3. Le balancer et interrompre le balancement, etc...

     

    •  Demander de l'aide : quand un objet désiré ou nécessaire est hors de portée, visible ou caché. Aménager:  
    1. Proposer un jeu dans une boîte transparente, ou faire des bulles, refermer le flacon et le lui donner, en sachant qu'il ne peut l'ouvrir.
    2. Ranger le chocolat dans un endroit inhabiutle, etc...

     

    •  Refuser : quelque chose à manger, la couleur choisie par un copain, l'histoire choisie par la maîtresse pour lire en classe... Aménager : 
    1.  Placer devant lui un jouet ou un objet qu'il n'aime pas et commencer l'activité. 
    2. Utiliser l'humour : faire mine de lui enfiler une chaussette à la place de ses gants, ou se mettre à manger avec la louche...
    3. Lui dire, en désignant une voiture : "Oh, le beau cheval!" (mais s'il ne réagit pas, prenez soin de rectifier en affirmant que vous vous êtes trompé!).

      

    •  Les transitions : entre deux rééducations, entre le repas et la récréation, etc...Aménager  = adoptez des outils de représentation des activités qu'il puisse manipuler (p. ex. : un emploi du temps). Lui présenter à chaque transition, le mettre à sa disposition, le laisser manipuler, le lui présenter à nouveau s'il commence à s'agiter ou s'énerver...
    •  Savoir attendre : pendant que l'eau du bain coule, pendant qu'on éteint l'ordinateur...Aménager = introduire sciemment des pauses entre des activités. 

     Ces sollicitations multiples sont propres à valoriser les aptitudes de base pour des échanges en contexte. Il faudra plus tard mettre en place les conditions pour élargir le vocabulaire, les contextes et les partenaires."

     

    Voici quelques liens de banques d'images pour faciliter l'environnement de votre enfant par son planning ou par son classeur :

    > AIDES VISUELLES ELEARNING

    > Portail vers plein de sites d'images et de picto de qualité sur MINDMEISTER

     > PICTOS par pack domaine téléchargeable  chez VISUAL AIDS FOR LEARNING

    > Banque de Picto de l'APEi de Valenciennes

    > AXELIA (logiciel à acheter /si vous vous inscrivez par mail, chaque mois vous recevrez des picto gratuits)

    > logiciel gratuit de fabrication de picto : Picto Selector

    > Banque ARASSAC -Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative- 8000 picto téléchargeables gratuitement et libres de droit) , conçus par un groupe de travail animé par José Manuel Marcos, orthophoniste au CPEE Albaroda (Zaragoza, Espagne), avant d’être confiés à un dessinateur, Sergio Palao. Une fois validés, les nouveaux pictogrammes sont ajoutés à la banque régulièrement mise à jour sur le site web. + logiciel ARA SUITE à télécharger qui fonctionne avec (explications) + comment générer des phrases avec ARASUITE

    > Listing du CRA Languedoc-Roussillon

    > guide Autisme Loire AVS pour la mise en place des pictos

    > DO2LEARN  Pictos, site ressource canadien.

    > FABRIQUER VOS PICTOS-TEXTE GRATUITEMENT

     

     

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