• LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!

    LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!--> L'Intégration Sensorielle, premier travail à faire avec votre enfant, il faut d'abord déterminer quel(s) systèmes sensoriel(s) sont en désordre pour les travailler avec des exercices simples, ce sont des préalables : l'enfant doit etre bien équilibré, bien dans ses "baskets" pour apprendre au-delà...

    Voici des livres de notre bibliothèque qui nous ont permi de modifier bien des choses dans notre regard, notre appui à notre fils pour l'aider à avancer ! Oui, je sais c'est en anglais, car comme d'habitude en France, on ne sent que les premiers frémissements d'une thérapie  qui existe depuis une cinquantaine d'année aux états unis, mais avec un bon dico, ce n'est pas très difficile à lire !! Ayez confiance en vos capacités illimitées comme celles de nos enfants :-)

    1/ Sensory Integration and the Child **de Jean AYRES**LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!

    Ce manuel classique, de l'initiateur de la théorie de l'intégration sensorielle, est maintenant disponible dans une nouvelle édition accessible aux parents. En conservant toutes les caractéristiques qui ont fait de l'édition originale si populaire avec les deux parents et les professionnels, "l'intégration sensorielle et l'enfant» reste le meilleur livre sur le sujet.

    Avec un nouvel avant-propos par le Dr Florence Clark et commentées par des experts reconnus dans l'intégration sensorielle, cet ouvrage explique dysfonctionnement sensoriel intégrative, comment le reconnaître, et ce qu'il faut faire à ce sujet. Des conseils utiles, des listes, des sections de questions-réponses et ressources pour les parents font de la nouvelle édition plus instructive et utile. Lecture indispensable pour les parents, ce livre est aussi un excellent moyen d'améliorer la communication entre le thérapeute, les parents et les enseignants. L'édition originale a été le premier livre d'expliquer le dysfonctionnement d'intégration sensorielle, et cette édition propose de nouvelles idées et mises à jour utiles dans un facile à utiliser format.

     

    2/ AUTISTIC LOGISTICS Edit.JKP **De Kate C.Wilde** 

    LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!

    Un guide pratique pour les parents d'enfants du désordre de spectre d'autisme (ASD). Il couvre tous les problèmes "clés en main" en incluant le sommeil, la nourriture, les crises de rage ! Il est bourré de stratégies "testées et approuvées", tirées de l'expérience étendue de l'auteur de travail avec les enfants TSA. Il a aussi des exercices pour les parents et pour les thérapeutes.

     

     

     

    3/ QUESTIONS SENSORIELLES ET PERCEPTIVES DANS L'AUTISME ET LE SYNDROME D'ASPERGER Edit.AFD

    LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !! **De Olga Bogdashina**

    La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensorielles et perceptives, trop souvent ignorées par les professionnels. La seconde partie se centre sur les questions d'évaluation et d'intervention avec des recommandations pratiques afin de sélectionner des méthodes et des techniques appropriées dans le but d'amoindrir leurs problèmes sensoriels et perceptifs tout en soulignant leurs points forts. 

    Olga Bogdashina l'auteur a un Doctorat en sciences; elle a énormément travaillé dans le domaine de l'autisme comme enseignante,conférencière et chercheur, avec un intérêt particulier pour les troubles de la communication et les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme. Elle a été Directrice du premier centre de jour pour enfants avec autisme en Ukraine dès 1994. Olga est mère d'un enfant avec autisme. 

     

    4/ Raising a Sensory Smart Child: The Definitive Handbook for Helping Your Child with SensoryProcessing Issues ***WINNER of the NAPPA GOLD AWARD and iPARENTINGMEDIA AWARD***

    LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!

    Pour les enfants ayant des problèmes d'intégration sensorielle soit qui ont des difficultés à traiter les sensations quotidiennes et présentent des comportements inhabituels, comme éviter ou rechercher le toucher, le mouvement, les sons. Ce livre révolutionnaire est une ressource inestimable. Longtemps affecter aux enfants autistes, ou confondu avec le TDAH, les troubles d'I.S. sontenfin reconnu comme un état ​​indépendant.

    Coécrit par un ergothérapeute pédiatrique et un parent d'un enfant ayant un dysfonctionnement I.S.

    Ce livre est un guide indispensable pour les parents, les thérapeutes et les enseignants, et vu son petit prix (10€) pourquoi s'en priver ? Vous y trouverez des questionnaires de test afin de savoir dans quel domaine sensoriel votre enfant présente des troubles, comment aider votre enfant dans chacun des troubles qu'il peut avoir (refus de se laver la tête, exclusivité alimentaire, flapping...) et, surtout, vous découvrirez pourquoi les troubles sensoriels et comment nos enfants les ressentent avec des comparaisons simples pour vous faire ressentir ces troubles avec eux ! Bref encore un indispensable !

     

    5/ 1001 Pediatric Treatment Activities: Creative Ideas for Therapy Sessions, **écrits par 2 ergothérapeutes Ayelet Danto et Pruzansky**. Écrit pour l'ergothérapie pédiatrique et des cliniciens de physiothérapie, des étudiants diplômés, des cours universitaires pédiatriques, ce guide convivial rigide à spirales vous fournira de nouvelles idées et d'activités conçues, tout en maintenant l'attention et l'intérêt de votre enfant. 1001 pédiatriques activités de traitement couvre des domaines thérapeutiques qui sont généralement abordées en thérapie pédiatrique: 

    LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!

    • l'intégration sensorielle 
    • Système visuel 
    • Activités dissociation 
    • compétences manuelles 
    • Corps renforcement et la stabilisation 
    • cognitive et de niveau supérieur renforcement des compétences 
    • Compétences sociales

    Chaque chapitre comprend: • Une brève description expliquant le sujet du traitement • Une explication des raisons pour lesquelles une compétence particulière est important • Une liste des stratégies compensatoires qui peuvent être employé par le thérapeute pour aider l'enfant à qui il manque une compétence particulière • Une liste d'idées de traitement et d'activités dans lequel s'engagent, afin de travailler sur l'objectif d'un traitement spécifique • Exemples de produits commerciaux qui peuvent être utilisés pour traiter l' objectif de traitement.

    --> UN ESSENTIEL SI CE N'EST UN INCONTOURNABLE !!

     

    6/ Occupational Therapy for Children, 6ème édition 

    **Ce livre a été écrit par deux ergothérapeutes spécialisés : LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!Jane Case-SmithJane Clifford O'Brien.**

    La sixième édition de l'ergothérapie pour les enfants maintient son accent sur les enfants de l'enfance à l'adolescence et donne une couverture complète des techniques de traitement. A l'intérieur, vous découvrirez de nouvelles contributions d'auteurs, de nouvelles recherches et les théories, les nouvelles techniques et les tendances actuelles pour vous garder en phase avec les changements dans la pratique OT pédiatrique (ergothérapie). 

    Cette édition offre une place encore plus importante sur la pratique fondée sur des preuves grâce à l'ajout de notes et des explications sur les éléments de preuve pour des interventions spécifiques de recherche clés.

     

    7/ AUTISME & PSYCHOMOTRICITE, edit.DeBOECK Solal **en français**

    LIVRES A LIRE ABSOLUMENT !!A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs  dessinent les contours du cadre d intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un trouble du spectre autistique, tant sur le plan de l évaluation que de l intervention. Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l autisme. Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d enfants, d adolescents ou d adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge. L'auteur, Thierry Maffre Thierry Maffre est docteur en médecine, psychiatre de l enfant et de l adolescent. Il est directeur du Centre de Ressources sur l'Autisme de la région Midi-Pyrénées. Praticien hospitalier, il exerce actuellement au CHU de Toulouse. Julien Perrin Julien Perrin est psychomotricien à l'IME Classes TED, et dans l'unité d évaluation des TED associée au Centre de Ressource Autisme Midi-Pyrénées. Il est également enseignant vacataire à l Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse.