• JAQUELINE NADEL

    Article extrait du CNRS- Centre de l'émotion

    NADEL Jacqueline

    JAQUELINE NADELDirecteur de recherche CNRS

    Jacqueline Nadel est spécialiste du développement de la communication non verbale,sur la base de l’imitation et de l’émotion, chez le jeune enfant et l’enfant avec autisme

    Elle collabore sur ces thèmes avec deux équipes américaines (Tiffany Field à Miami ; Scott Jordan à Bloomfield) et en interdisciplinaire avec de nombreuses équipes nationales et internationales : en robotique épigénétique (ETIS, CNRS/Université de Cergy Pontoise), en applications remédiatives des Interfaces Homme-Machine (LIMSI-CNRS, Ecole Polytechnique de Lausanne), en psychologie cognitive comparative (LUTIN-Université Paris-8), et en neurosciences cognitives et Sociales (traitement EEG de signaux émotionnels et IRMf de l’imitation avec 2 équipes du Centre Emotion ; hyperscanning EEG de la synchronie interactionnelle avec le laboratoire CogImage du CRICM)

    Conception de paradigmes expérimentaux innovants parmi lesquels :

    1. Dispositif de double vidéo permettant d’étudier la synchronie interactionnelle, initialement chez le jeune bébé (cf. Nadel et al, Dev. Science, 1999) et actuellement monté en plate-forme expérimentale couplant enregistrement EEG simultané de 2 cerveaux et enregistrement simultané du comportement gestuel des 2 participants (ref. Dumas et al) ;
    2. Robot émotionnel non humanoïde avec Gaussier (ETIS) et Canet (Centre Emotion) permettant d’étudier la reconnaissance des émotions hors visage au cours du développement typique et dans l’autisme, avec des prolongements en analyse EEG du traitement du signal émotionnel (cf. ref. Dubal et al ; cf. Chammat et al., Brain Research, 2010)

    Découverte de la fonction de communication de l’imitation chez les enfants préverbaux (Nadel, J.Imitation et communication entre jeunes enfants. Paris : PUF, 1986) son extension dans le cas d’autisme sans langage (cf. Imiter pour grandir. Paris : Dunod, 2011) et ses prolongements au niveau des activités cérébrales qu’elle engage (ref. Guionnet et al).

    Direction ou co-direction de 20 thèses 
    Animation du réseau interdisciplinaire Autisme-Science (http://autisme.risc.cnrs.fr/
    Direction de la revue ENFANCE publiée par NecPlus, Associate editor of Interaction Studies, Benjamin Publisher 
    4 Contrats européens depuis 2002 
    Comités scientifiques (Comité National Autisme, Fondation de France Autisme, Orange Solidarité Autisme, Comité Scientifique et technique du CRA Ile de France).

     

    A TELECHARGER POUR CONSULTER :

     1- CONFERENCE EN LIGNE, SITE DE L'ACADEMIE DE CRETEIL (2h)

     2-  "Imitation et autisme" de Jaqueline Nadel

     3- ARTICLE CERVEAU ET PSYCHO N°4