• HIPERION

    La cure sonique Hipérion est une thérapie basée sur l’écoute de musiques filtrées. Une écoute personnalisée qui modifiera durablement l'état psychologique de la personne.

    La cure sonique Hipérion se propose de dépister et de rééduquer les distorsions de l’écoute.
    Basée sur des musiques filtrées, cette thérapie s’intègre parfaitement dans un traitement total et complet. Elle forgera chez le patient l’envie d’évoluer, de débuter un travail sur soi.

    L’écoute est au centre des recherches menées en musicothérapie réceptive.

    Reflet de notre état psychologique, elle est modelée par les expériences sensorielles et affectives, ressenties et vécues au cours de la vie. Ainsi, l’oreille gauche et l’oreille droite fournissent des informations différentes.

    • La gauche (passé, passif) représente l’anima, la mère, l’enfance, l’émotionnel, le don de soi.
    • La droite (projet, actif) traduit l’animus, le père, la justice, le patron, la période actuelle, l’action, la conquête.

    --> Si l’écoute est perturbée, c’est l’équilibre psychique qui se trouve ébranlé.

     

     Pour qui  ?

    La cure sonique Hipérion vient efficacement en aide aux adultes qui souffrent :

    • De difficultés comportementales : émotivité, inhibitions, problèmes de communication, manque de confiance en soi, démotivation…
    • De problèmes physiologiques : asthénie, migraines, dorsalgie, troubles digestifs fonctionnels… Des "souffrances" aux causes diverses mais qui toutes font apparaître une relation entre la psyché et le corps.
    • De stress, d’anxiété, d’insomnie, d’irritabilité, de troubles de la concentration, d’hyperémotivité, de difficulté à agir et de dépression. Souffrances résultant de difficultés conjugales, séparation, licenciement, divorce, deuil.
    • Cette thérapie se révèle également d’un grand soutien pour les adultes en cours de formation, pendant des phases d’apprentissage de savoir ou savoir-faire nouveaux ou en recherche d’emploi ;
    • pour les personnes intolérantes aux bruits normaux de la vie quotidienne.
    • La cure sonique Hipérion s’adresse aussi aux enfants (à partir de 5-6 ans) et aux adolescents, et tout spécialement : 
    • Aux enfants en difficultés scolaires. 
    • A ceux qui présentent des troubles relationnels avec leurs parents, leurs frères et soeurs, leurs professeurs ou les autres élèves. 
    • A ceux qui souffrent de troubles de sommeil : refus d’aller se coucher, nuits agitées, terreurs nocturnes… 
    • Aux enfants agités, instables ou aux apathiques, aux timides, à ceux qui se disent fatigués.
    • Aux enfants et adolescents qui ont des conduites agressives, lesquelles traduisent souvent un état dépressif.
    • A ceux qui ont des difficultés à fixer leur attention et à se concentrer, qui ont des insuffisances de mémorisation, de compréhension.
    • Aux jeunes qui ont besoin de reprendre confiance en eux. 
    • Aux dyslexiques, en complément des autres thérapies (orthophonie, Prodys, Ronald Davis etc.)
    • Aux autistes dont l’hyperacousie et le développement sont améliorés comme pour la méthode AIT du docteur Bérard.          
    Lorsque la décision est prise de faire bénéficier l’enfant d’une cure sonique Hipérion, il est souhaitable d’en faire bénéficier l’un des deux parents au moins, celui qui entre le plus en résonance avec les difficultés de l’enfant. Ce n’est pas une obligation, mais cela est vivement conseillé pour une meilleure efficacité et une bonne pérennité des améliorations.
     
    Remarque : la cure sonique Hipérion ne s’adresse pas aux personnes atteintes de surdité, même partielle, ou de maladies apparentées aux psychoses. Elle n’est pas non plus une bonne indication pour les personnes souffrant d’acouphènes. Cependant, l’expérience des cures soniques Hipérion montre que, malgré la persistance de ces bourdonnements, le patient débute l’apprentissage pour vivre mieux avec.
     
     Comment ?
      
    Le test d’écoute 

    Elément de base de la cure sonique Hipérion, le test d’écoute traduit l’état émotionnel et comportemental du patient. Il permet d’établir le seuil d’audition sur chaque fréquence. Les résultats obtenus se déclinent sous forme de courbes appeléesaudiogramme. Les pointes (hyper audition) et les creux (hypo audition) révèlent l’état psychologique (et physique) du patient au moment du test. Ainsi, anxiété, dépression, sentiment d´abandon, manque de confiance, dépendance affective, hyperémotivité… sont "démasqués".

    Le test d’écoute est déterminant pour effectuer les réglages du traitement sonique.
     
    La cure 
    Le but de la cure sonique Hipérion est de lisser la courbe de l’audiogramme. Les fréquences hypersensibles (pointes) seront mises au repos, tandis que les fréquences hyposensibles (creux) seront stimulées. Viendra s’ajouter à ces réglages un effet de bascule grave/aigu et gauche/droite. Les musiques ainsi transformées vont rééduquer naturellement le système nerveux et l’écoute.
    Une cure sonique Hipérion comprend dix à vingt séances individuelles de trente minutes à raison d’une ou deux séances par jour pendant dix à vingt jours consécutifs. Chaque séance est accompagnée d’un soutien psychothérapeutique.
    Les musiques diffusées : Classique, jazz, variétés, musiques du monde... Le programme musical sera différent à chaque séance.
     
    --> PLUS D'INFOS SUR LE SITE HIPERION