• HANDLE®

    Voici une présentation/traduction du site anglais officiel http://www.handle.org/

    HANDLE est un programme holistique d'intégration sensorielle, non invasif, qui permet d'aider le corps à mieux fonctionner et agir en conséquent sur certaines zones du cerveau qui ne se sont pas développées de manière habituelle.

    L'acronyme signifie POIGNÉE "d'approche holistique de développement du Neuro et l'efficacité de l'apprentissage"

     De nombreux troubles, une approche                

     "Tout comme il n'existe pas deux empreintes identiques, il n'y a pas deux personnes avec le même agencement neuronal. Cela signifie que chacun d'entre nous acquiert  différents modèles neurodéveloppementaux. Beaucoup d'enfants et d'adultes qui éprouvent des difficultés dans l'apprentissage, l'exécution des tâches ou des interactions sociales présentent des irrégularités neurologiques qui interfèrent avec le traitement.

    HANDLE a aidé des personnes diagnostiquées avec une grande variété d'étiquettes et de troubles, par la compréhension que les irrégularités neurodéveloppementaux sont à l'origine de la plupart des difficultés."

    HANDLE aide chaque personne à atteindre ou retrouver leur plein potentiel avec un programme individualisé d'activités de mouvement apparemment simples, organisés qui nécessitent pratiquement aucun équipement spécial pour améliorer doucement fonctionnement.

    HANDLE préfère le terme "différences" plutôt que "troubles", dans la reconnaissance des différences neuronales et l'unicité des individus.

    HANDLE pointe tous les comportements liés à la communication, plutôt que de masqués ou de conrôler les symptômes . 

    HANDLE a une vision "systémique" du corps et de l'esprit à travers laquelle les comportements humains peuvent être considérés comme des expressions du fonctionnement des différentes parties du corps, en particulier des systèmes nerveux et le cerveau. Ces systèmes interagissent les uns avec les autres de façon dynamique, et quand on est stressé ou handicapées, un autre peut refléter le stress, comme la fatigue oculaire provoquant un mal de tête. Grâce à l'observation et à l'analyse habile du téhrapeute, HANDLE peut discerner quels systèmes doivent être protégés pour réduire le stress et en douceur améliorée pour réduire les comportements symptomatiques.

    Weaving the Fabric of Autism with HANDLE - Helping Extraordinary People Do Ordinary Things from Autism Canada on Vimeo.  COMPTEZ 3 à 4 minutes de chargement.

     --> Télécharger « HANDLE - Présentation générale.pdf »

     

    Particularités de HANDLE

    • Considère la personne comme un tout
    • Regarde au-delà de l'étiquette pour découvrir les causes profondes des comportements troublants
    • Renforce les systèmes sans stress grâce à Gentle Enhancement®
    • Considère la personne par rapport à son environnement
    • Aide le cerveau à travers une "approche systémique" (comprendre les liens et interactions entre les composants d'un système)
    • Evaluation au domicile et suivi à domicile ou par vidéoconférence
    • Fournit une évaluation observationnelle sans jugement

    HANDLE procède à des évaluations d'observation sans jugement et des entretiens approfondis pour élaborer un "profil neurodéveloppemental" au lieu de déterminer un score et de fournir une étiquette. 

    De cette rencontre, le thérapeute fait émerger les causes profondes des problèmes qui se présentent chez l'enfant. Ensuite, un programme individualisé est conçu pour améliorer la fonction.

    Alors que HANDLE est une approche individualisée, dans certains cas, un programme de groupe peut être développé en utilisant des activités de HANDLE conçues pour s'adapter au contexte de groupe et les besoins de chacun des membres du groupe. 

     Autisme  /  Troubles du spectre autistique

    L'autisme est un trouble complexe de la fonction cérébrale qui implique trois principaux symptômes:

    1. l'interaction sociale avec facultés affaiblies,
    2. difficulté avec la communication verbale et non verbale,
    3. les activités et les intérêts sont sévèrement limitées.

    Ces symptômes apparaissent généralement vers trois ans et peuvent durer toute une vie. Au cours des dernières années, les individus ayant un diplôme plus variés de déficience et le fonctionnement ont été diagnostiqués avec des troubles liés à l'autisme. Bien que des  similitudes frappantes existent entre les personnes classées comme autiste, les différences d'une personne à l'autre peuvent être profonds.

    HANDLE ® Perspective

    Cette limitation attentionnelle est causée par des irrégularités dans les systèmes qui supportent les sens et leurs interactions. Habituellement, les personnes qui tolèrent ces formes de stimulation sensorielle sont ceux qui n'ont pas été affectés à la naissance avec le changement soudain d'un monde prénatal humide et sombre dans un monde post-natale de l'air et la lumière.

    Cette vision, pour lesquels il n'existe pas d'expériences prénatales, est fréquemment utilisé par les individus diagnostiqués avec l'autisme / PDD soit juste pour un enchantement avec la lumière, ou de balayer la périphérie comme protection contre une invasion captée par des personnes et des objets dans l'environnement. 

    Pour ceux dont l'étiquette est une forme de PDD (comme le syndrome d'Asperger), le  degré d'intolérances sensorielles est inférieure, ce qui permet l'acceptation initiale de plus d'entrées sensorielles et une plus grande interaction avec le monde extérieur.

    --> Tendances communes

    L'autisme et les troubles envahissants du développement sont des diagnostics qui se rapportent à des personnes qui font preuve d'importants problèmes de communication interpersonnelle, impliquant :

    • langue 
    • capacité, contact avec les yeux et les tâches interactives
    • Activités limitées, il/elle aime faire des activités de façon répétititive
    • Réactions inhabituelles aux stimuli sensoriels, en particulier le toucher, le son
    • Implication d'autres sens, comme le goût, l'odeur, la lumière et l'obscurité

    -> Différences individuelles

    Il y a une vaste gamme de différences individuelles entre les individus diagnostiqués avec autisme ou  TED. 

    -> Certains ont des déséquilibres biochimiques:

    • allergies,
    • déficits nutritionnels,
    • niveaux inhabituels de métaux lourds
    • facteurs qui affectent le système nerveux, la barrière hémato-encéphalique, et le fonctionnement du système. 

    --> Certains peuvent avoir des troubles du sommeil. 

    --> Beaucoup ont un tonus musculaire irrégulier. 

    --> La plupart sont sensibles aux bruits inhabituels, à leur propre corps ou font tourner des objets et  s'engagent dans l'auto-stimulation. 

    --> Mais tous sont des individus.

     

     HANDLE ® Traitement

    HANDLESuite à une évaluation complète d'observation et d'entrevue avec le thérapeute, des programmes individualisés d'activités, des conseils nutritionnels, etc.. sont conçus pour chaque personne en traitement. 

    Ces activités sont ensuite mises en œuvre à la maison ou dans des situations de garde. Pendant la période de traitement à domicile, les recommandations peuvent être faites pour certaines mesures compensatoires, telles que la réduction de la quantité de bruits parasites dans les environs, ou de changer le type d'éclairage dans l'environnement le plus commun.

    HANDLE Traitement implique généralement des activités initiales afin d'augmenter l'amplitude des mouvements corporels (notamment pour y inclure le sens exclusif de l'autisme), intégrant des activités tactiles et vestibulaires spécifiques, et d'autres activités, choisies dans une séquence de développement solide. 

    Il réduit souvent la résistance des individus à découvrir le monde. quand ils se rendent compte que les expériences qu'ils perçoivent comme une menace sont également ressenties par d'autres qui les reconnaissent  et les rejetent.

     Quels sont les résultats que nous pourrions voir

    • Augmentation de la communication verbale et non-verbale
    • Augmentation de l'interaction sociale
    • Meilleur contact visuel avec les gens et la tâche à accomplir
    • La diminution des comportements d'auto-stimulation
    • Diminution de l'hypersensibilité à la stimulation sensorielle, en particulier ouïe, la vue et le toucher
    • Problèmes alimentaires réduits, une meilleure ingestion, l'absorption et l'élimination
    • Amélioration du sommeil, de sa durée et de sa qualité

     

    Vous avez envie de mettre en place une prise en charge HANDLE, contactez Sean Williams.

    Voici quelques documents complémentaires offerts par Ludautisme 95, organisateur du premier stage HANDLE en France en 2012 :

    Télécharger « Basic London Oct 2012 Information Brochure.pdf »

    Télécharger « HANDLE Level 1 Brochure France 2013-02 fr.pdf »

    Télécharger « HANDLE Level 2 Brochure France 2013-02 fr.pdf »

    Télécharger « HANDLE - Article de Elizabeth Frishkoff.pdf »

    Télécharger « HANDLE - Témoignages de parents.pdf »

    Télécharger « QuestionnaireHANDLE.pdf »