• GORGY & D.I.S

    Passionnée par l'intégration sensorielle et persuadée que c'est la clé pour aider notre enfant avec ses troubles, j'ai contacté Mr Olivier Gorgy, formé à cette spécialité afin de le rencontrer et d'organiser une formation pour un groupe de parents. Je vous laisse découvrir notre échange ...

    "Bonjour Mr Gorgy !

    Quelle est votre profession ?

    Bonjour,  je suis psychomotricien et formateur en intégration sensorielle et développement psychomoteur. J'ai un doctorat de neurosciences et je suis diplomé du Rockbrook Institut (Habilitation en D.I.S).

    Pouvez-vous expliquer ce qu'est l'intégration sensorielle en qqs mots ?

    L’IS est l’ensemble des processus qui permet la gestion des informations sensorielles en prévenance du corps et de l’environnement.

    Comment avez vous  découvert cette spécialisation encore inconnue en France ?

    J’ai été formé aux USA en 2001 dans le cadre d’un voyage d’étude. C’est grâce à un parent que j’ai été formé à l’IS  et qui revenu des USA avec sa fille autiste m’a demandé de l’aider à mettre en place des programmes au sein d’une classe d’intégration.

    Aujourd’hui je diffuse car je vois se développer un nouvel intérêt pour l’IS ce qui n’avait pas été le cas ces 10 dernières années.

    A qui est destinée l'intégration sensorielle ?

    A tous les enfants ou adultes porteurs d’un handicap ou d’une pathologie qui entrave le fonctionnement du système nerveux central et qui gène le développement psychomoteur ou qui génère des instabilités psycho-émotionnelles et psycho-affectives.

    Les troubles d’intégration sensorielle sont ils fréquents ?

    Les TIS concernent actuellement 5 à 15% des enfants typiques aux USA. Selon les études épidémiologiques 30 à 40% des enfants ayants un diagnostic définis (autisme, TED, syndromes divers,..) sont atteints de TIS. Il n’y a pas encore de réel recensement à l’échelle national en France mais il apparait que les TIS peuvent être présents chez les enfants autistes entre 45 et 95%. Les TIS peuvent toucher à différents degrés diverses pathologies reliées à un dysfonctionnement du cerveau.

    D'après vous pourquoi cette pratique n'est pas véhiculée dans l'hexagone ?

    De part le manque d’intérêt des pouvoirs publiques envers les TIS, de part l’histoire de la psychiatrie française qui juge souvent les enfants autistes seulement au travers du système psychanalytique, de part la difficulté d’informations et de formation sur le domaine.

    Comment définiriez vous l'autisme et les TED  ?

    Les définitions sont déjà nombreuses et je ne me permettrais pas d’en ajouter une énième. Autisme veut dire isolement et signifie donc la conséquence de ce qui empêche l’enfant d’interagir avec l’environnement. Actuellement on parle plus de TSA ou trouble du spectre autistique dans le cas d’autisme, ce terme révèle la pluralité des profils rencontrés. Le TED désigne une catégorie d’enfants ayant de forts troubles du développement psychomoteur et au bon fonctionnement du système nerveux central. L’origine d’un TED peut être divers (génétique, développementale, acquise) mais ses conséquences sur le comportement et les apprentissages des enfants sont souvent voisines.

    Qu'est ce que l’intégration sensorielle peut apporter à un enfant avec autisme ou TED ?

    L’IS est une thérapeutique dans le sens où ses techniques tentent de palier au mal être sensoriel de l’enfant et de le prémunir des troubles du comportement qu’il développe par une mauvaise interaction avec son environnement. D’autre part l’IS développe des techniques de renforcement sensoriel dans le but de développer les fonctions d’apprentissage au sens large.

    Pouvez vous nous donner un exemple d'exercice à mettre en place avec une déficience spécifique pour un enfant ?

    Si un enfant crie souvent et qu’il montre de la violence vis-à-vis de lui-même ou de la relation aux autres il faut tenter de comprendre le pourquoi. Si après analyse des contextes de crises on se rend compte qu’il ne supporte pas qu’on le porte dans les bras c’est qu’il peut être atteint d’un trouble de l’intégration sensorielle vestibulaire (oreille interne) alors les exercices seront de développer d’une part des renforcements somesthésiques (du type écrasement, lestage ou étirement du corps) et d’autres part des renforcements vestibulaires visant à développer sa tolérance à ce type d’immersion sensorielle.

    Si le pourquoi c’est qu’il ne supporte pas les vêtements trop collant ou d’une certaine texture alors nous éviterons ce type de vêtements puis nous travaillerons avec des renforçateurs tactiles profond et superficiel afin de développer une meilleure tolérance.

    A chaque enfant correspond un profil spécifique et sera donné des exercices spécifiques, alors attention à ne pas faire de raccourcis thérapeutiques.

     Que peuvent faire des parents aujourd'hui pour leurs enfants alors que vous êtes le seul en France à être formée à l'IS ?

    Je ne suis pas le seul à être formé car il existe une formation pour ergothérapeutes et que je forme depuis 2 ans des psychomotriciens. Ma formation est effectivement la seule à être proposée aux parents et elle a l’originalité de mettre en relation les TIS (selon une évaluation basée sur le profil sensoriel de DUNN et l’exploration clinique) avec le développement psychomoteur de l’enfant.

    Pour les parents je développe de plus en plus de formations adaptées qui touchent à la compréhension du concept d’intégration sensorielle, au développement psychomoteur et à leur rôle au quotidien afin d’évaluer et d’agir sur les troubles de leur enfant. Je pense que le parent a été écarté trop longtemps de la pathologie de son enfant. Loin d’en faire un thérapeute à part entière il a le droit de comprendre et de pouvoir agir avec son enfant au quotidien car il est le premier responsable du développement de son enfant.

    Merci Olivier Gorgy !!!

    C’est moi qui vous remercie !"

     

    ->  SITE INTERNET D'OLIVIER GORGY

    -> L'INTEGRATION SENSORIELLE d’après The Out-of-Sync Child, de Carol Stock Kranowitz,   traduction et adaptation par Dr Françoise Hallet

     

     

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