• FUTUROSCHOOL

    INFOS DU SITE VAINCRE L'AUTISME, Où vous trouverez plein d'autres projets en cours (INTED, PARIMIXITE etc...), N'hésitez pas à aller y faire un détour !

     FUTUROSCHOOL REINVENTER L'ECOLE

    FuturoSchool est né pour innover, pour répondre à un besoin, celui d’un système éducatif plus à l’écoute des différences et des compétences des enfants, plus basé sur les forces que sur les faiblesses.

    Ce besoin d’innovation et de sur mesure est encore plus criant pour les enfants atteints d’autisme. FuturoSchool n’a pas pour objectif de remplacer l’école mais de permettre de donner aux enfants les bases pour bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire. 

     

    Les enfants autistes sont trop souvent orientés vers la psychiatrie alors que la mixité avec les enfants ordinaires est un facteur de progression indiscutable. FuturoSchool offre une solution alternative d’intervention en milieu ordinaire avec la mise en place de programmes individualisés permettant à l’enfant de s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue (école, domicile...)

    Les familles sont impliquées dans la prise en charge de leur enfant. Leurs compétences et expériences et celles des professionnels sont mutualisées.

    12 enfants pris en charge par structure, 12 professionnels. Chaque enfant a son référent, chaque intervenant est capable de travailler avec chacun des enfants et inversement. Toutes les difficultés rencontrées sont traitées en équipe et font l’objet de réadaptation immédiate des programmes, en lien avec les parents.

    UNE STRATEGIE DE FORMATION

    Former
    Les intervenants sont formés à l’autisme et à ses besoins spécifiques, formés aux techniques d’intervention dont celle de l’ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse appliquée du comportement). La formation est continue, à raison de 4H par semaine.

    Guider
    Les familles sont assistées dans l’application des programmes avec leur enfant. La guidance parentale formalisée a lieu 1 fois par semaine mais toute difficulté rencontrée peut être signalée à tout moment.

    Superviser
    L’ensemble de l’équipe des professionnels ainsi que les familles bénéficient d’une supervision mensuelle avec un analyste diplômé.

      

    De nombreux enfants ne bénéficient pas encore de prise en charge adaptées et spécifiques. C’est pour cela que VAINCRE L’AUTISME se doit, en tant qu’association représentante des usagers, de développer le réseau FuturoSchool partout en France.

    VAINCRE L’AUTISME gère à ce jour 2 structures expérimentales et innovantes pour enfants et adolescents autistes : l’une à Paris et l’autre à Toulouse, bénéficiant toutes deux d’un financement public pour leur fonctionnement.

    La perspective est de 60 FuturoSchool d’ici à l’horizon 2021, ce qui représente 720 enfants pris en charge. Projet de développement des unités FuturoSchool en France :

     

    Cliquez sur la carte du site Vaincre l'autisme pour être redirigé.

     

    - Vous êtes parent et vous souhaiteriez que votre enfant intègre une structure FuturoSchool ?

    - Vous avez pour projet la création d’une structure de prise en charge sur le modèle de FuturoSchool ? Vous faites partie d’une association de parents qui porte un projet similaire ?

    Contactez VAINCRE L’AUTISME - 51 rue Léon Frot 75011 Paris -  Tel : 01.47.00.47.83 - Fax : 01.43.73.64.49

    www.vaincrelautisme.org – info@vaincrelautisme.org

     

    Laure Drévillon, Fondatrice de la Chaîne du Cœur, est allée sur le terrain à la rencontre des petits et grands enfants de la FuturoSchool, située dans le 11ème arrondissement de Paris.

     Contact

    VAINCRE L'AUTISME

    51 rue Léon Frot 75011 PARIS
    Tel : 01.47.00.47.83
    Fax : 01.43.73.64.49

    FUTUROSCHOOL