• DIR FLOORTIME®

    Extrait traduit du site DIR FLOORTIME®

     Floortime est au cœur du modèle DIR, un programme complet de développement pour promouvoir le développement sain et d'aider les nourrissons et les enfants avec une variété de problèmes de développement, y compris les troubles du spectre autistique (TSA). Floortime est au cœur de la composante «maison» et peut être tissée dans de nombreuses autres parties du programme.

    Floortime c'est à la fois une technique spécifique, 20 minutes ou plus où un soignant descend au sol interagir avec l'enfant, et une philosophie générale qui caractérise toutes les interactions quotidiennes avec l'enfant.

    Floortime®  tout le temps et partout !

    Les enfants atteints de TSA nécessitent une intervention intensive. Resté seul, ils ne seront pas initier une interaction moins qu'ils doivent quelque chose. Chaque fois qu'ils sont laissés seuls, ils ne sont pas découvrent la joie d'un monde partagé. Par conséquent, les enfants atteints de TSA exigent "floortime tout le temps et partout». Floortime peut être fait n'importe où dans la maison, dans la cour, dans le supermarché et à l' aire de jeux. Cela peut être fait avec d'autres enfants (frères et sœurs ou des pairs) ou tout simplement avec un adulte). Il peut être fait à n'importe quel moment de la journée, après le souper, dans la baignoire, ou câlins dans le lit. Il peut être fait dans la voiture, ou lorsque vous faites la lessive, la vaisselle, tout le temps, partout. L'exigence clé est que vous deux, vous et votre enfant, profiter de ces moment.

    Le modèle DIR / Floortime est basé sur l'idée que l' EMOTION est essentielle à la croissance de l'esprit et du cerveau. 

    Suivre l'exemple de l'enfant signifie suivre ses émotions. Quel est l'intérêt de votre enfant ?  Qu'est-ce qui donne du plaisir? Quoi qu'il en soit, l'intérêt de votre enfant est votre objectif, votre fenêtre sur ce qu'il ressent. La première étape est pour vous d'observer attentivement afin que vous puissiez vous brancher sur son monde émotionnel. Une fois que vous avez compris ce qu'il l'intéresse, vous pouvez l'utiliser pour lui tirer davantage sur l'échelle du développement . Suivre l'exemple de votre enfant par la compréhension de ses intérêts, vous indique la meilleure façon pour le défier à gravir les échelons du développement.

     

       EBOOKS DE DECOUVERTE FLOORTIME

     LIVRET GRATUIT DU SITE DIR FLOORTIME --> à l'intention des parents

     LIVRET D'INTERVENTION TRADUIT  --> Télécharger « Guide-Floortime.pdf »

      

    Infos du site Autisme Montreal

    Bases de l'approche --> Également connue sous le nom de GREENSPAN, ou le modèle DIR (Developmental Individual-Difference, Relationship-Based). A pour objectif le développement émotionnel, en suivant un modèle développemental. Se base sur des observations perspicaces et précises de l'enfant afin de déterminer son niveau actuel de fonctionnement. Est centrée sur l'enfant et se bâtit à partir de celui-ci. Le Floor-Time n'est qu'une partie d'un ensemble de 3 qui comprend également la spontanéité en jeu semi-structuré ainsi que les jeux moteurs et sensoriels

    Objectifs --> Viser les interactions personnelles pour faciliter la maîtrise des habiletés développe mentales. Aider les professionnels à percevoir l'enfant comme fonctionnellement intégré et "connecté". Ne traite pas en blocs séparés le développement de la parole, le développement moteur, etc.

    Implantation et application --> Enseignement dans des contextes interactifs. Vise les retards de développement dans la modulation sensorielle, la planification, l'organisation, l'enchaînement moteur et le processus de perception. S'applique habituellement sous forme de segments de 20 minutes suivis de 20 minutes de pause. Chaque segment visant l'un des retards du développement mental mentionnés ci-dessus.

    Résultats rapportés --> Enseigne aux parents comment engager leur enfant dans une voie plus joyeuse, plus détendue. Mettrait (hypothétiquement) en place une structure solide pour le développement neurologique/cognitif futur.

    Avantages de l'approche --> Vise le développement émotionnel, contrairement aux autres méthodes qui se concentrent sur le développement cognitif ou sur le comportement. Évite de concentrer les exercices dans les domaines où l'enfant présente des déficits (ce qui pourrait augmenter ses frustrations et souligner ce pourquoi il n'est pas à la hauteur). Ce n'est pas une approche intimidante. Aide à convertir les actions de l'enfant en interactions.

    Questionnements face à l'approche --> Ne vise pas de domaines spécifiques de compétences. Il n'y a pas de recherche qui démontre son efficacité chez les enfants autistes. Est basée davantage sur des hypothèses que sur la recherche. Est davantage une méthode passive.

    Erreurs à éviter --> Tenter de mettre en place l'approche sans formation ou supervision professionnelle. Prendre le contrôle. Essayer de faire faire à l'enfant ce que VOUS croyez qu'il devrait faire. Lui allouer une période de temps inadéquate. Tenter d'appliquer la méthode au cours d'activités déjà entamées par les autres enfants.

     

    L'approche DIR® intègre l'utilisation d'une large gamme de services, habituellement, y compris:

    • parole / traitement linguistique
    • ergothérapie
    • éducation spéciale
    • musicothrapie
    • Consultation DIR®
    • Autre auditif / langue, moteur spécifique et thérapies sensorielles

    Les niveaux de service sont déterminés en fonction des besoins spécifiques de l'enfant. En général, les services sont fournis à un niveau intensif de garder l'enfant en permanence en prise avec l'environnement. La plupart des programmes comprennent trois à cinq heures de l'interaction en temps Ch. intensifs, prévues en 20-30 minutes par séance tout au long de la journée (dont une grande partie sera assurée par les parents et autres dispensateurs de soins).

    Les jeunes enfants (0-3) reçoivent généralement plus de leurs services à domicile. Les enfants plus âgés participent généralement un certain type de l'éducation préscolaire, souvent où ils peuvent être intégrés ou inclus dans la classe avec enfants se développant normalement. Cela est particulièrement important, car un enfant qui tombe dans le spectre de l'autisme a besoin d'avoir des enfants autour de lui qui va tirer l'enfant en interaction et qui sera aisément se sont engagés.Développement Normalement enfants fournissent également de bons modèles pour le développement du langage. Il ya un fort accent sur le développement de l'interaction entre pairs et l'inclusion de jeu par les pairs dans le cadre normal de traitement, en fonction des capacités fonctionnelles du développement de l'enfant.

     Le rôle des parents dans la DIR® est cruciale. Ils ont souvent besoin de faire des changements importants dans la façon dont ils interagissent avec leur enfant tout au long de la journée, de prendre un engagement à dépenser une somme considérable de temps sur le plancher, jouant avec leur enfant et de faire partie de son monde, même si ses activités sont limitées. Il s'agit de répondre à tous sa parole ou un geste, dans un effort pour susciter une réponse, ce qui donne un choix infini de fermer un cercle de plus, ou de s'engager dans d'interminables débats et de négociations pour l'aider à développer sa capacité de raisonner. Pour les familles comme Casey, DIR devient un mode de vie, celui qui est à la fois exigeante et exaltante, car ils aident leur enfant gravir les échelons du développement, un échelon à la fois.

     

    Quel moment est le plus adéquat pour le travail d'approche?

    Le modèle DIR® est utile pour travailler avec les enfants, à tous les points du spectre autistique. Certains enfants bénéficient considérablement de l'approche, des progrès rapides. D'autres enfants font des progrès plus lents, ou avec un parcours accidenté. Il n'est pas encore clair que les enfants qui bénéficieront le plus de l'approche. Certains enfants qui semblent très difficiles à atteindre feront des progrès très rapide une fois que le traitement est commencé. Dans une étude (Greenspan et Wieder, 1997) de 200 enfants ayant reçu un traitement DIR et ont été vus par les Drs. Greenspan et Wieder, 58% des enfants ont obtenu d'excellents ou de bons résultats. Ces enfants manifestaient chaleur et liés à leur environnement avec joie et plaisir. Ils ont pu utiliser les idées de façon créative, de s'engager dans le dos spontanée et en avant la conversation et répondre à des questions (y compris les «pourquoi»). Ils ont montré moins d'auto-absorption et répétitif des comportements. Un groupe de 20 enfants qui avaient fait surtout de bons progrès ont été jugées pas différent d'un groupe de 20 pays en développement en général pairs sur leurs capacités émotionnelles fonctionnels de développement. Ils ont été évalués par des cliniciens formés qui n'avaient aucune connaissance du diagnostic de l'enfant.

     L'approche DIR est plus efficace lorsque les thérapies sont fournies en utilisant les principes DIR, et les soins sont coordonnés par un clinicien DIR. Les professionnels peuvent avoir besoin de suivre une formation ou de consultation supplémentaire dans le modèle. Il ya rapidement un nombre croissant de cliniciens formés qui fournissent des services DIR-base et l'encadrement et le soutien fréquent que les parents ont besoin. En outre, de nombreux parents commencent groupes de soutien DIR, assister à des conférences, et eux-mêmes et leurs équipes s'entraînent, en lisant les enfants ayant des besoins spéciaux: encourager la croissance intellectuelle et émotionnelle.

     

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    PRESENTATION DU DIR --> "WhatisDIR ?"  document de ICDL-US