• COMPARATIF

    --> ETUDE DES DIFFERENTES THERAPIES SUR POSITIVE HEALTH, par Pauline Allen, praticien neuro-développementale (plus d'infos), répertorié dans le son et la musique , initialement publié dans le n ° 59 - Décembre 2000

     Le tableau 1 indique les principales difficultés pour laquelle chaque traitement est indiqué mais dans le tableau 2 il ya une liste plus complète des types de difficultés de traitement auditif et les symptômes qui se présentent pour qui ces traitements ont été jugés utiles. L'éventail est large et reflète le rôle essentiel de son et l'audition dans nos interactions avec le monde.

    Tableau 1: Comparaison des thérapies sonores
    La méthode Tomatis

    Auditory Integration Training

    Johansen Thérapie 

    Samonás Sound Therapy Le programme d'écoute
          Musique spectrale Activé de la structure naturelle optimale)  
    En clinique Chez thérapeute certifié À domicile À domicile À domicile
    Dr Alfred TomatisMD et ORL Dr Guy Bérard MD, chirurgien, spécialiste en ORL Dr Kjeld Johansen Pédagogue spécialisé dans la restauration de la dyslexie Dr Ingo Steinbach physicien, ingénieur du son et musicien Alexander Doman, Joshua Leeds, le Dr Ron Minson MD (psychologie, psycho et neuro-développement)
    France France Danemark Allemagne USA
    troubles de traitement auditif, y compris des difficultés d'apprentissage.Aussi offert pour l'apprentissage des langues étrangères et chanteurs re-formation avec des difficultés auditives Troubles et les distorsions de traitement auditif surtout suraigu auditive.L'apprentissage et des troubles du comportement, la dyslexie, l'autisme, la dépression.Parole, du langage et de la communication difficultés Dyslexie attribuable aux difficultés phonologiques; patients victimes d'AVC souffrant d'aphasie et Alexia Les difficultés associées aux fonctions neurologiques pauvres et de la communication inter-hémisphérique L'écoute et les problèmes de traitement auditif, les sensibilités sonores, l'apprentissage et les déficits d'attention; également proposés pour améliorer les compétences de communication, des aptitudes musicales et le potentiel d'apprentissage
    2 heures par jour pendant 3 semaines (30 heures) suivi par 3-6 semaine lacunes pour consilidation avant plus intensives SESSIONS totale: 60-75 heures

    2 x 30 minutes par jour (minimum 4 heures d'intervalle) pendant 10 jours

    Total: 10 heures

    10-15 minutes par jour pour les 6-12 mois 30-60 minutes par jour pendant 12-18 mois Normalement 2 x 15 minutes par jour en cycles de 8 semaines, d'autres horaires possibles pour les cas particuliers
    Peut-être plusieurs sessions intensives (16-30 heures) par an Normalement, un seul programme est suffisant. Dans les cas graves, répéter éventuellement après 6 mois Le cas échéant Le cas échéant

    Les initiateurs affirment qu'il peut être utilisé sans danger aussi souvent ou aussi longtemps que souhaité

    Tout au long des séances Tout au long des séances A 6 semaines et ensuite toutes les 12 semaines A 6 semaines et ensuite toutes les 12 semaines À la fin de chaque cycle de 8 semaines
    L'écoute active, l'enregistrement et l'écoute de sa propre voix L'écoute active seulement L'écoute active L'écoute active L'écoute active
    Peut lire, écrire, dessiner, jouer à des jeux, Converse, etc Ne pas manger, boire, lire, écrire, dessiner, parler, etc Lire Lire Lire
    Lecteur CD ou cassette d'alimentation Oreille Electronique à moduler son / filtre pendant l'écoute Lecteur CD ou cassette d'alimentation Audiokinetron de moduler son / filtre pendant l'écoute Tapes spécialement pré-enregistrés ou personnalisés pour les clients La gamme standard de CD spécialement pré-enregistrée en utilisant l'enveloppe Curve Modulator La gamme standard de 8 spécialement CD préenregistrés
    Musique, surtout Mozart, le chant grégorien; propre voix, la voix des mères Musique à large plage de fréquences, la richesse orchestrale et le rythme bien défini Musique ou soundds naturelles Musique de chambre classique ou sons de la nature (birdsd, vent, eau)

    Musique classique et sons de la nature

     

    Écouteurs spéciaux avec facilité de conduction aérienne et osseuse Écouteurs de haute qualité Bon Lecteur de bande de qualité; écouteurs de haute qualité Bon lecteur CD de qualité; écouteurs de haute qualité Écouteurs de haute qualité

      

    Tableau 2:  Quand la thérapie par le son est-elle appropriée ?

    --> Difficultés qui peuvent être en partie liées à des difficultés de traitement auditif et phonologique :

    • Audition hypersensible ou douloureuse
    • Mauvais reconnaissance des sons 
    • Mauvais traitement du langage 
    • Absence de langage
    • Bégaiement 
    • Acouphènes 
    • Trouble central du traitement auditif (CAPD) 
    • Dyslexie (lecture, écriture et orthographe difficultés) 
    • Mauvais ordonnancement des idées 
    • Difficultés d'apprentissage généraux 
    • Mauvaise mémoire,
    • Mauvaise organisation,
    • Manque de concentration 
    • Trouble déficitaire de l'attention (TDA) & avec hyperactivité (TDAH),
    • Dyspraxie,
    • Equilibre et problèmes de coordination 
    • Problèmes d'intégration sensorielle
    • Retard du développement 
    • Autisme
    • Syndrome d'Asperger
    • Dépression,
    • Trouble affectif saisonnier

     

    Évaluation

    Avec les deux, AIT de Bérard et la méthode Tomatis, l'équipement utilisé permet un filtrage approprié ainsi que la modulation de la source de musique, favorisant ainsi l'écoute et l'attention à la gamme de fréquences, ce qui conduit à rééduquer le système auditif.

    Avec le système Johansen les bandes peuvent être éventuellement adaptés.

    Parce que l'oreille droite fournit le chemin le plus court vers les centres de langues dans l'hémisphère gauche, le volume peut être réduit à l'oreille gauche pour encourager la dominance de l'oreille droite et ainsi améliorer la perception et de traitement de la parole.

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    Bibliographie

    À propos AIT
    Bérard Guy. audience Equals comportement . Keats Publishing. Connecticut. USA. ISBN 0-87983-600-8. 1993. Édition française: Audition Égale Comportment . Maisonneuve. France. ISBN 2-7160-0097-2. 1982.

    À propos de l'ACI (études de cas)
    Stehli Annabel. The Sound of a Miracle . Keats Publishing. Connecticut. USA. ISBN 1-900238-0658. 1991. 
    Stehli Annabel. Dancing in the Rain . Keats Publishing. Connecticut. USA. ISBN 0-9644838-0-7. 1995.

    À propos de Tomatis Méthode
    Tomatis Alfred. L'Oreille Conscious . Station Hill Press. New York. USA. ISBN 0-88268-108-7. 1991. traduit du françaisL'Oreille et la Vie . 1977 1990. 
    Tomatis Alfred. L'oreille et la langue . Moulin. Ontario. Canada. ISBN 0-9697079-8-3. 1996. Éditions françaises 1963, 1978, 1991.

    À propos de Samonás
    Steinbach Ingo. Samonás thérapie par le son. Le chemin vers la santé à travers le son . Techau Verlag. Allemagne.ISBN 3-931050-48-3. 1997. Éditions allemandes 1990, 1994, 1997.

    À propos de Johansen Thérapie par le son
    Johansen Kjeld. De nombreux travaux de recherche. Baltique dyslexie Research Laboratory Bornholm. Danemark.