• BERARD AIT

     La méthode AIT, Auditory Integration Training,

    du Dr Bérard est un ENTRAINEMENT À L’INTÉGRATION AUDITIVE .

     Après avoir observé, chez certaines personnes, les relations entre leurs problèmes auditifs et leurs troubles comportementaux, leur dyslexie ou leur autisme, le Docteur Guy Bérard a mis au point une méthode d’entraînement auditif, composante du processus éducatif, qui leur permettra de réorganiser la capacité à traiter les informations et pour l’appliquer un appareil modulateur de musique : l’Earducator™.

    "Le comportement de l’être humain est en grande partie conditionné par la façon dont celui-ci entend" extrait du livre du Dr Bérard  "Audition égale comportement

    L'oreille: cet organe qui nous permet d'Ecouter et d'Entendre, est le plus perfectionné mais aussi le plus complexe de nos cinq sens. Il est maintenant possible de découvrir et d'observer son anatomie, son rôle et sa symbolique.

    Le comportement de l'être humain est en grande partie conditionné par la façon dont celui-ci entend. Des anomalies dans les perceptions auditives peuvent provoquer des perturbations qui excèdent le terrain de l'ouïe.

    Après examen des corrélations entre des anomalies de l'audition et différents troubles comme la dyslexie, l'autisme et la dépression, Hyper et hypoacousie le Docteur Guy Bérard a développé la Thérapie d'Intégration Auditive.

     

     La méthode AIT ou thérapie d’intégration auditive selon Guy Bérard

    BERARD AIT 

       --> Plus d'infos sur le site :

     http://www.methodeberard-ait-nantes.fr

     

     

     

    L’oreille : cet organe qui nous permet d’Ecouter et d’Entendre est le plus perfectionné mais aussi le plus complexe de nos cinq sens.

     «L’ouïe n’est pas seulement celui des cinq sens qui permet d’entendre les sons.»

     «Le comportement de l’homme est, pour une part très importante, conditionné par la nature du contact qu’il a avec l’univers sonore. »             Docteur Guy Bérard

     

    Cette méthode connue sous le sigle AIT (Auditory Integration Training) est pratiquée dans le monde entier par un personnel qualifié.

     «Une oreille bloquée ou agressée à différents moments de son développement perd la possibilité d’entendre dans les meilleurs condition ».

    Les cures soniques, dont le pionnier fut le Docteur Alfred Tomatis, ont fait dire à Yehudi Menuhin « J’ai toujours pensé que la musique est fondamentalement thérapeutique restaurant l’équilibre détruit par les pressions de la journée. Dans un état de déséquilibre physique, d’origine nerveuse ou mentale, la musique peut atteindre notre subconscient et remettre les choses en place (…)
    La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants (…)
     »

    Le Docteur Guy Bérard, aujourd’hui à la retraite, fut un élève du Docteur Alfred Tomatis, médecin ORL décédé en 2001, chercheur mondialement connu pour ses travaux sur l’oreille, le langage et la communication, ainsi que créateur d’un ensemble de techniques d’éducation et de rééducation et auteur de nombreux ouvrages tel que L’oreille et le langage, L’oreille et la Vie, L’oreille et la Voix, La nuit utérine, Pourquoi Mozart… .

    Les Docteurs Tomatis et ensuite Bérard et d’autres ont démontré qu’en modifiant les facultés auditives d’un sujet, on obtenait la transformation du comportement et du langage.

     Le docteur Guy Bérard, médecin oto-rhino-laryngologiste français, a étudié et démontré comment les anomalies de la perception auditive peuvent engendrer des troubles dépassant très largement le cadre de la seule audition. Après une étude des corrélations entre une audition anormale et des troubles aussi divers que la dyslexie, l’autisme ou la dépression, le Docteur Guy Bérard a développé une forme de thérapie de rééducation musicale applicable avec un appareil modulateur de sons : l’ Audiokinetron. Celui-ci fournit à l’oreille des sons transformés, l’obligeant ainsi à travailler afin d’améliorer l’intégration auditive.

     Toutes les informations fournies sur ce site ont pour objectif d’ apporter une information et non d’entraîner tout arrêt de traitement ou de prise en charge. La méthode AIT est un outil complémentaire et un allié formidable à d’autres thérapies.

    --> Les séances :

    L’optimisation de la thérapie prévoit 20 séances d’écoute d’une durée de 30 minutes, sur une période de 10 jours consécutifs ou bien 2 fois 5 jours avec 2 jours de repos entre les 2 cessions. Chaque écoute est séparée de 3h de la suivante sur la même journée. Le sujet écoutant, à travers un casque des musiques variées spécifiquement modulées, filtrées et personnalisées au vue des résultats de l’évaluation.

    Les séances sont de 2 par jourLes examens audiométriques sont pratiqués en début, milieu et fin de thérapie.

    Le bilan: 3 mois après la méthode, un entretien précis concernant les éventuels changements est effectué suivi d’un audiogramme ou pas.

     Selon les directives du Docteur Bérard, aux personnes, de quatre ans jusqu’à l’âge adulte sans limite, qui présentent les particularités ou inaptitudes suivantes :

    •  des difficultés d’écoute, des sifflements d’oreille,
    • une hyperactivité, un problème comportemental (dépression)
    • des problèmes d’attention et de concentration, 
    • des difficultés de compréhension, de décodification, 
    • des problèmes d’apprentissage et de mémoire, 
    • de troubles du langage, de lecture (dyslexie) 
    • une incapacité à filtrer les sons environnants,  
    • une difficulté à supporter les bruits (autisme, asperger,TED)

     

     -->  RÉSULTATS PUBLIÉS (non exhaustifs)

    Le Docteur Bérard, dans son livre publié en 1982, fait état d’une étude portant sur plus de 8000 cas :

    1. DYSLEXIQUES : 1 850 cas traités

              • 1 410 résultats très positifs, soit 76,2%

            •    440 améliorations partielles soit 23,8% notables portant sur un ou plusieurs points . Aucun échec total n’a été enregistré, le traitement procurant toujours un ou plusieurs points positifs. 

     

    2. AUTISTES48 cas traités

    • Disparition de l’hypersensibilité au bruit .............................47
    • Modifications plus ou moins importantes du comportement.... 47 
    • Restitution progressive ou amélioration du langage ..............31 
    • Guérison totale ..............................................................1 
    • Restitution de la parole non obtenue ................................16 

     Sally Brockett, du Idea Training Center, USA, décrit dans son site internet que 73% des parents d’enfants traités observent des changements positifs déjà durant les 10 jours de training. Les Docteurs Bernard Rimland et Stephen Edelson, de l’Autism Research Institute, Californie, USA, ont publié en 1994 dans le journal de l’American Speach-Language-Hearing Association deux études réalisées en 1991 :                      

    -> 1°)   faite en double aveugle sur 17 personnes avec autisme, démontre de bons résultats  comportementaux (diminution de l’irritabilité, de l’hyperactivité, des stéréotypies) et auditifs (augmentation de la compréhension, de l’attention) mais sans changement dans l’acuité auditive et dans la perception des sons.

     -> 2°) la seconde étude réalisée entre 91 et 93 faite à partir de 445 enfants et adultes avec autisme montre aussi des résultats satisfaisants.             

     

     Les Docteurs Dana Monville et Nickola Nelson, Western Michigan University, USA, dans le même journal publient en 1994 les résultats d’une étude sur 41 enfants autistes :

    •  Sensibilité aux sons : 85% des parents ont noté une amélioration.
    •  Attention : 85% des parents ont vu une augmentation.
    •  Comportement : 90% des parents ont observé un changement positif
    •  Pour le reste des parents il n’y a pas eu de changement réel.  

    Selon une étude américaine (Dr Rimland et Edelson, 1991) les deux méthodes divergent :

    --> dans leur approches :

    • plus biologique pour la méthode Auditory Integration Training de Bérard
    • plus psychologique pour la méthode Audio-Psycho-Phonologique de Tomatis, comme par exemple l’effet prénatale de la voix de la mère.

    --> par la durée du traitement :

    • 10 heures pour un cycle Bérard avec une seconde série après 6 mois dans certains cas, 
    • 20 heures pour une session Tomatis avec plusieurs sessions en cours d’année.

    --> Elles sont différents aussi par la technique :

    •  « Earducator ™ » pour Bérard 
    • « Oreille Electronique » pour Tomatis 

    --> Elles n'ont pas le même support musical pendant la cure :

    • pour un cycle Bérard la musique doit être rythmée,
    • la musique classique et l’enregistrement de la voix maternelle sont principalement utilisées dans une session Tomatis. 

     --> article de NEO-SANTE du 23 janvier 2013 :

    Le résultats des études américaines sont visibles sur le lien :
    www.berardaitwebsite.com/sait/aitsummary.html (étude du Rimland / AUTISM RESEARCH),  --Traduction française de cette étude  sur site de Nathalie Casanave-Laulive)

    Les contacts sont
    pour l’étude faite en Turquie et en Suède : lars.person@beradsmethod.se
    pour l’étude faite en Afrique du Sud : info@neurocentre.co.za
    pour les études faite aux USA : www.ideatrainingcenter.com

     

    Temple Grandin a publié en 1995 un livre avec une référence à l’AIT :

    « …Dans le livre « Sound of a Miracle » Annabel Stehli a raconté comment le traitement auditif mis au point par le docteur Bérard avait transformé la vie de sa fille en diminuant son extrême sensibilité auditive. Ce fut un soulagement pour elle de n’être plus terrifiée par certains bruits comme le ressac des vagues sur la plage. Cette thérapie auditive consiste à écouter de la musique déformée par ordinateur à des intervalles aléatoires à raison de deux séances quotidiennes de trente minutes, pendant une durée de dix jours. La machine filtre aussi les fréquences auxquelles la personne est tout particulièrement sensible. Cette méthode a réduit la sensibilité auditive de prés de la moitié des patients et, pour certains, elle a également réduit les bourdonnements d’oreilles et d’autres manifestations gênantes. Ce n’est pas un moyen de guérir l’autisme, mais il a des effets bénéfiques…

    extrait de la page 87 du livre traduit et publié en 1997  par les Editions Odile Jacob« Penser en images et autres témoignages sur l’autisme » / « Thinking in Pictures and Other Reports from my Life with Autism”

     

    --> Site à voir : Education à l'écoute, Sophie CHASTEL, Méthode AIT Bérard 

    --> Article du Dr Sally Brockett sur l'AIT & l'hypersensibilité aux bruits       Télécharger

    --> Centre Berard aux Etats Unis : IDEA TRAINING CENTER

         

    -->  LES 3 THERAPEUTES CERTIFIEES EN FRANCE :

    CASANAVE-LAULIVE  

         Nathalie        

              --> de Couêron (44), couvre le GRAND OUEST

    (peut se déplacer à condition d'être hébergé  sur place  sans frais           supplémentaire n'importe ou en France et à l'étranger !!) --> contact

     CHASTEL 

    Sophie

      

                 -->  de LYON (peut se déplacer), couvre l'Italie, l'Allemagne... via Linkedin

      

    HARTIGAN

    Barbara

             -->  de l'ILE DE FRANCE --> contact via Linkedin

    -->  Listing des praticiens européens sur le site The Berard AIT Website

     

    BERARD AIT

    Nous venons de terminer la thérapie AIT cure de 10 jours (début août 2013), pour le moment tout va bien et notre fils a bien supporté le casque !! Déjà beaucoup de petites choses ont bougé : autonomie de la propreté dès le premier jour !!  Plus calme, plus à l'écoute, ultra réactif à nos sollicitations et plein de nouveaux sons. Il est plus à l'aise dans son corps et a fait des progrès spectaculaires en demandes, tentatives de répétition en s'attachant à nous regarder plus intensivement. Notre thérapeute nous a permis d'être à l'aise immédiatement : elle est aussi maman d'un enfant autiste et partage donc notre histoire (Mme Casanave-Laulive) ! Le coût est élevé (850€) mais cela en vaut la peine, fini tous les bruits qui le terrifiaient en seulement 10 jours ! Les deux thérapeutes (Mme Chastel et Mme Casanave-Laulive) acceptent d'être réglé sur 4 à 5 mois si besoin. 

     

    Extrait de la conférence AIT BERARD qui s'est déroulé en Juillet 2013 : Nathalie CASANAVE & Sophie CHASTEL

    -->  Intégralité de la conférence sur le site de Nathalie Casanave-Laulive

     

     Merci à Mesdames Chastel et Casanave-Laulive pour leur aimable autorisation.