• BAL-A-VIS-X®

    Bal-A-Vis-X ® (BAVX) a été créé aux États-Unis par Bill Hubert, a peu près en même temps que Paul et Gail Dennison créaient le Brain Gym®. Cette approche s’est avérée très efficace pour lever divers problèmes d’apprentissage et de comportement tels que : troubles de l’attention, hyperactivité, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, agressivité, …

    L’objectif de Bal-A-Vis-X ® est d’améliorer l’équilibre et la coordination (Balance), les compétences auditives (Audio) et visuelles (Vis), par des exercices nécessitant le recours à des sacs de sable, des petites balles et des planches d’équilibre.
    Fin septembre, Brain Gym Belgium a invité Marian Devitt-Awater (Pays-Bas) pour explorer cette approche aussi ludique qu’intégrative. Une quinzaine de membres de Brain Gym Belgium s’est ainsi retrouvée pendant deux jours pour explorer l’art de manipuler sacs de sable et balles rebondissantes. Quel art de savoir prendre/lâcher et donner/recevoir en respectant son propre rythme et celui de l’autre !

    Vu de l’extérieur, cela paraît bien simple. Vécue dans le corps et dans le groupe, cette approche s’avère très complète : elle stimule la proprioception et l’équilibre, elle développe la coordination des yeux et des mains, elle éveille l’écoute du rythme, tout  cela en croisant et recroisant  la ligne médiane, par devant, par
    derrière, dans un processus joyeux et calme à la fois. Quel étrange bonheur de sentir mon corps et tout le groupe trouver une cohérence ! Les sacs et/ou les balles s’unissent dans un son commun, les gestes se coordonnent avec fluidité, la salle toute entière semble se remplir d’une onde dense et homogène, les respirations s’apaisent, chacun semble habité d’une capacité de concentration à la fois intense et tranquille…
    Vous voulez en savoir plus ? Allez explorer ces  sites :

     

    Voici ce que signifie Bal-A-Vis-X : BAL-A-VIS-X

    Bal pour "Balance" = équilibre  / A pour "Auditory" = audition

    Vis pour Vision  / X pour eXercices

     

    Le but est d'équilibrer, de renforcer, d'optimiser les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément.

    Cette activité se pratique avec des sacs de grains et des balles rebondissantes tout spécialement conçues pour bal-a-vis-x.

    Sous forme de jeu où chacun avance à son rythme, cette activité développe et intègre bon nombre de compétences. En effet de combinaisons qui peuvent sembler très simples à d'autres qui parraissent très compliqués, le corps s'organise. Par exemple le mouvement des bras s'acquière petit à petit et permet de réaliser des "figures" plus complexes, sollicitant les yeux d'une autre façon pour une meilleure coopération de leur part, toutes les activités visuelles s'en trouvent améliorées. Le son émit par les balles à chaque rebond a également son importance ainsi que le rythme donné dans chaque enchainement.

    Les participants font un travail incroyable sur l'intégration sensorielle. Apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

    Les compétences visuelles s'améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, ils doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.

     

     

     

     Formations régulières en France et aux Pays Bas

     Bill Hubert est  enseignant et comme beaucoup d'enseignants il a cherché à aider les étudiants petits et grands  en difficultés de concentration, en déficit d'attention, hyperactifs, manquant de confiance,ne sachant s'organiser,bref en échec scolaire.

    Avec bal-a-vis-x il a redonné espoir aux enfants et aux enseignants, ce jeu de balles est n'est pas un simple jeu de balles il demande de la concentration,de l'attention, de la présence, de l'anticipation, de l'organisation, une bonne coopération avec ses yeux, ses mains, ses pieds son corps en entier  et tout en  équilibre. >